DSC03007

Ingrédients :

1,2 kg de carottes

200g de lard fumé en tranches fines

60g de beurre

4 oeufs

1 pincée de muscade

sel, poivre

Petites astuces d'Annie :

ajoutez 1/4 de céleri boule, des oignons, remplacez les 4 oeufs de poule par 1 oeuf d'oie et ajoutez du gruyère ou du comté.

 

La recette :


1- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Pelez les carottes, coupez les en tronçons et faites les cuire 15 minutes à la vapeur.

2- Réservez un tiers de carottes et mettez le reste dans le bol d'un mixeur avec les oeufs entiers et la muscade. Faites tourner jusqu'à obtention d'une purée fine. Versez la purée de carottes dans un saladier et ajoutez les carottes réservées. Salez, poivrez et mélangez bien.

3- Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et beurrez-le. Faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites-y revenir les tranches de lard des deux côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant.

4- Remplissez le moule à cake en intercalant une couche de lard et une couche de carottes. Posez le cake dans un plat à four à bords haut et versez un verre d'eau dans le fond. Enfournez et faites cuire 45 minutes.

5- Sortez le cake du four, laissez le refroidir quelques minutes, puis démoulez-le sur un plat de service. Servez-le chaud ou tiède avec une salade verte bien assaisonnée.

Bon appétit ;)