Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marjorettes
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2012

Tuto d'une petite pochette bien pratique !

Comme je me sens particulièrement courageuse en cette après midi de mausaderie météorologique, je vous ai concocté un petit tuto pour réaliser ceci :

DSC02037 DSC02038

DSC02039

 

TUTO POCHETTE

Matériel :

Dimensions tissus intérieur et extérieur : 

14 x 19 cm

10 x 19 cm

5 x 19 cm

2 petits carrés de tissu d'environ 3 x 3 cm

Une fermeture éclair de 15 cm

PA011114

 

Réalisation :

Coudre les 2 petits carrés de tissu aux extrémités de la fermeture éclair (endroit du tissu contre endroit de la fermeture). Si celle-ci est trop longue, cette opération vous permet de la réduire. 

PA011116

Posez la fermeture éclair avec ses 2 petits carrés (que vous aurez pris soin de repasser sur l’endroit) sur le tissu intérieur (petit côté : 19 x 5 cm) posé à l’endroit : donc envers de la fermeture éclair sur endroit de la doublure.

PA011117

Posez le tissu extérieur au-dessus de la fermeture éclair, de façon à la cacher : endroit du tissu extérieur (19 x 5 cm) sur endroit de la fermeture éclair (la fermeture éclair est ainsi « emprisonnée » entre les 2 tissus qui sont eux endroit sur endroit). Epinglez le tout. 

PA011118

Cousez l’ensemble avec un pied de biche à fermeture éclair (si possible) en déportant l’aiguille sur la gauche et coudre ainsi au plus près de la glissière.

PA011124

Facultatif : surpiquez l’ensemble.

PA011125

 

On procède de la même façon pour le tissu du dessous : 19 x 10 cm

Placez la fermeture éclair sur le tissu intérieur posé à l’endroit (envers de la fermeture éclair sur endroit de la doublure), puis le tissu extérieur sur l’ensemble à l’envers (endroit du tissu extérieur sur endroit de la fermeture éclair et sur endroit de la doublure) : cf plus haut.

PA011126 PA011127

 Posez des aiguilles, piquez (puis facultatif : surpiquez sur l’endroit) :

PA011128

J’appellerai ce bloc « tissu éclair » par la suite :

PA011130

 

On s’attaque au dos de la pochette (tissus 19 x 14 cm): positionnez les tissus intérieur et extérieur envers contre envers : je les appelle « tissu double» par la suite.

PA011129

Puis après avoir ouvert la fermeture éclair, posez le « tissu double » ainsi obtenu face tissu extérieur contre face « tissu éclair ».

PA011131

Posez des aiguilles autour de la pochette et coupez si besoin les surplus de tissu :

PA011132 PA011133

PA051134

 

Piquez tout le tour. Avant de retourner, surfilez le tour de la pochette puis coupez les angles.

Retournez… admirez ! Pour le côté fun, vous pouvez ajouter un petit ruban dans le trou de la fermeture éclair ;)

PA051138 PA051140

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le tuto ! Testé et approuvé :)
S
Merci pour votre tuto c'était très claire je cherchais comment cacher les extémités de mes fermetures éclair j'ai trouvé merci !!!!
A
GENIALLLLLLLLLLLLLLLL moi qui était fachée avec les fermetures éclairs vous m'avez réconciliée!!! <br /> <br /> <br /> <br /> ces pochettes sont géniales! j'en ai déjà fait deux et je vais continuer sur ma lancée! <br /> <br /> <br /> <br /> MERCIIII
S
MERCI pour cet EXCELLENT tuto!!!!!<br /> <br /> Si tu devais écrire un livre couture, je l'achèterais tout-de-suite tant tu expliques bien!!!!<br /> <br /> Chapeau bas :)
L
Merci beaucoup pour ce tuto, très bien fait (je l'ai réalisé ce soir pour la première fois) !! Je suis bien contente de mon porte-monnaie, j'ai enregistré la page dans mes favoris pour le refaire très vite ;) Bonne continuation pour ton blog!
Les Marjorettes
Publicité
Les Marjorettes
Newsletter
Publicité